La Compagnie :
La compagnie Brasse de l’Air a une préhistoire, en Suisse. A la sortie de leurs études de théâtre, Dimitri Lovis et Lolita Huguenin créent un premier spectacle pour la salle : « Quand vous serez là ». Ce seul en scène post-apocalyptique entendait interroger sur la place du spectateur.
Depuis, la compagnie s’est installé en France, Marine Ganne l’a rejointe, et la compagnie a trouvée la place qu’elle veut donner au publique : Là, tout prêt, à porté de bras.
Pratiquant un théâtre de rue populaire, elle entend faire entendre, comprendre et apprécier des textes parfois considérés comme inaccessibles. Elle dédramatise le théâtre, désacralise les grands auteurs, humanise la représentation.
Elle joue du théâtre pour tous, y compris ceux à qui ça fait peur.
Surtout ceux à qui ça fait peur !
Dans les rues et les places, sur des marchés ou dans des classes de collège et de lycée ; elle s’évertue à jouer pour tous en ne se prenant sérieusement pas au sérieux.
Parce qu’elle veut jouer partout, la compagnie s’évertue à créer des spectacles tout-terrain, dans la plus pure tradition du théâtre de rue.
Dans le prolongement de cet engagement, les artistes de la compagnie ont créé « les classiques confinés » durant la triste période que ce titre vous rappelera. Il s’agit d’une série de vidéo sur youtube résumant en moins de 10 minutes des classiques du théâtre.
Les Artistes :
Dimitri Lovis
La pratique théâtrale fait partie de la vie de Dimitri depuis son plus jeune âge. Passé par la nouvelle école de théâtre de Genève, il fera ses armes dans la rue, épée à la main, avec la compagnie des Batteurs de Pavés. Il écrit la première création, en salle, de la compagnie Brasse de l’Air : «Quand vous serez là», un solo sur l’enfermement, la solitude et l’espoir; avant d’adapter et de jouer dans toutes les créations qui ont suivies.
Marine Ganne
Pratiquant la danse depuis sa plus tendre enfance et le théâtre dès l’adolescence, Marine passe sagement son bac avant de prendre le train qui relie Clermont-Ferrand à Paris et sa jeunesse à son ambition : devenir comédienne. Elle se formera dans les cours Périmony tout en pratiquant l’escrime et la harpe. Appelé par l’envie d’un théâtre accessible à tous elle rejoint la compagnie Brasse de l’Air, pour jouer du théâtre antique, pour tous, dans la rue.
Lolita Huguenin
Comédienne d'origine Suisse, aussi à l'aise quand elle joue pour les enfants avec le Théâtre des monstres que devant un public de punk, cette touche à tout assure seule l'interprétation de la première création de la compagnie. Elle reviendra prochainement pour de nouvelles créations avec la Compagnie Brasse de l'Air.